Orgue en Plein Jeu – Saison 2019 – samedi 29 juin

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 29/06/2019
17 h 45 m - 19 h 15 m

Emplacement
Cathédrale Saint Pierre Montpellier

Catégories


Holger Boensted

Holger Boenstedt est né en 1954. Formé au piano par Emil Schmidt et à l‘orgue par Rudolf Reuter, c’est au Conservatoire de Detmold et de Hambourg qu‘il fit des études de piano auprès du Prof. Henry, des études d‘orgue avec Tramnitz et Wunderlich, et de direction avec Schneidt et Brückner-Rüggeberg.

Il suivit également des classes de maîtres auprès d‘Anton Heiller, Gaston Litaize, et Harald Vogel pour l‘orgue, et auprès d‘ Helmuth Rilling et Sergiu Celibidache pour la direction d‘orchestre.

De 1977 à 1985, il assuma le poste de Cantor à l‘église du château d‘Ahrensburg (Holstein), puis de 1986 à 2012, celui de Directeur de musique sacrée à St Marc de Munich, succédant à Karl Richter et Hedwig Bilgram. Il fonda à cette époque le Chœur de St Marc de Munich avec lequel il exécuta des œuvres vocales de l‘époque baroque à nos jours, donnant quelques œuvres en grande première munichoise notamment le Requiem d‘Andrew Lloyd Webber et l‘opéra sacré „Mass“ de Leonard Bernstein.

En tant qu‘organiste, il a interprété les œuvres intégrales de Buxtehude, Bach, Mendelssohn, Franck, Widor et bien d‘autres encore.

Musicien indépendant depuis 2012, il est invité dans des cycles de concerts d‘orgue internationaux. Ses tournées l‘emmènent régulièrement vers les centres culturels européens comme américains.

Avec le Schwabinger Bach-Ensemble qu‘il a fondé, il cultive le répertoire de musique de chambre baroque, de la sonate au concerto, (Bach,concertos Brandebourgeois, Haendel,Watermusic et Fireworks) en respectant l‘exécution historique.

Chef d‘orchestre également, il interprète des œuvres symphoniques comme celles de Mozart ou de Bruckner.

Ses enregistrements sur CD et ses productions radiophoniques complètent et documentent son travail.

PROGRAMME

  • Dietrich Buxtehude (1637-1707)

Passacaglia d-Moll BuxWV 161

  • Joh. Seb. Bach (1685-1750)

Toccata, Adagio et Fugue C-Dur BWV 564

  • Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)

Andante – Allegro (aus Sonate 1 f-Moll)

  • Edward Elgar (1857-1934)

Allegro maestoso (aus Sonate G-Dur op. 28)

  • Léon Boellmann (1862-1897)

Deuxième Suite op. 27

(Prélude pastorale, Allegretto con moto, Andantino,

Final– Marche)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *