Orgue en Plein Jeu – Saison 2019 – samedi 24 août

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 24/08/2019
17 h 45 m - 19 h 15 m

Emplacement
Cathédrale Saint Pierre Montpellier

Catégories


Slava Chevliakov

D’origine russe, Slava Chevliakov est né à Budapest (Hongrie) en 1970.

En 1989, il entre au prestigieux Conservatoire National Supérieur Tchaïkovsky de Moscou. A l’issue de ses études où il se voit décerner au cours de la même année les Premiers Prix (avec Honneurs) d’orgue, de piano et de musicologie, suivis du 1er Prix de Perfectionnement ainsi que du Diplôme d’Etat de Professeur d’orgue des Conservatoires Nationaux de Russie.

Il poursuit sa formation d’organiste en France avec Susan Landale au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison en cycle de perfectionnement et y obtient le Premier Prix de Virtuosité à l’Unanimité avec Félicitations du Jury.

Désireux de se perfectionner auprès des grands maîtres internationaux de l’orgue et de s’imprégner des meilleures traditions dans le domaine de l’interprétation, Slava Chevliakov a travaillé avec Michel Chapuis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Jean Guillou à Zurich, Gillian Weir à Luxembourg, André Isoir, Luigi-Ferdinando Tagliavini…

Invité régulier des festivals internationaux en France et à l’étranger, Slava Chevliakov développe une forte activité de concertiste. Il se produit en France, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Etats-Unis, Hollande, Italie, Suisse, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pologne, Russie…

Depuis 1994, il a donné de nombreux récitals à Paris (Notre Dame, La Madeleine, Saint Sulpice, Saint Etienne-du-Mont, La Trinité, Saint Roch, Conservatoire National Supérieur de Musique…), ainsi que dans une centaine de villes en France dont Angers, Annecy, Auxerre, Belfort, Bordeaux, Bourges, Chartres, Clermont-Ferrand, Grenoble, Le Havre, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Toulon.

En outre, Slava Chevliakov collabore avec différentes formations instrumentales et vocales dont l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre d’Auvergne, l’Academia Santa-Cecilia de Rome…

Titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur d’orgue (le seul organiste d’origine étrangère à avoir obtenu cette récompense au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris), Slava Chevliakov est sollicité pour donner des cours et masterclasses et participer à différents jury de concours en France et à l’étranger. Professeur-assistant de la classe d’orgue du Conservatoire National Supérieur Tchaïkosvky de Moscou, il enseigne actuellement cet instrument dans deux conservatoires de la région parisienne.

Il est par ailleurs organiste titulaire de l’église Saint Léon à Paris.

PROGRAMME

  • Claude Bénigne Balbastre (1727-1799)

Concerto en ré Majeur

(prélude, gavotte, allegro)

  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Prélude et fugue en si mineur BWV 544

 

  • César Franck (1822-1890)

Prélude, fugue et variation

 

  • Peter Möller (1931-1993)

Métamorphoses

 

  • Guiorgui Mouchel (1909-1993)

Toccata, extraite de la suite ouzbèque

 

  • Eugène Gigout (1844-1925)

Toccata en si mineur (1892)

 

  • Léon Boëllmann (1862-1897)

Toccata, extraite de la Suite Gothique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *