Orgue en Plein Jeu – Saison 2019 – samedi 21 septembre

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 21/09/2019
17 h 45 m - 19 h 15 m

Emplacement
Cathédrale Saint Pierre Montpellier

Catégories


Daniel Clark

 

L’organiste Daniel Clark, né au Royaume-Uni en 1973 et établi à Berlin depuis 1997, s’intéresse particulièrement au répertoire baroque germanique et romantique français.

A Cambridge, il a étudié l’orgue à la Peterhouse, auprès de Peter Hurford et de Nicolas Kynaston. Il a poursuivi ses études avec David Higgs à la Eastman School of Music (Rochester, New York), et suivi des cours privés auprès de Naji Hakim et Petr Eben, et plus récemment, avec Andreas Sieling à l’Universität der Künste de Berlin.

En tant qu’organiste soliste, Daniel Clark a donné des récitals dans les cathédrales de Berlin, Bamberg et Magdebourg, au Konzerthaus de Berlin, à la Kreuzkirche et la Frauenkirche de Dresde, la cathédrale d’Ulm, la Nikolaikirche de Flensburg et il a participé au 26e International Organ Cycle à Francfort sur Oder. Dans des contrées plus septentrionales, il s’est produit au festival d’orgue germano-danois Sønderjylland-Schleswig Organ Festival, dans les cathédrales de Haderslev, d’Odense et à la Hedvig Eleonora de Stockholm. Au Royaume-Uni, il a donné de nombreux concerts dans la cathédrale de St. Paul, ainsi que dans l’abbaye et la cathédrale de Westminster.

L’année prochaine, Daniel Clark fera une tournée européenne avec les Six Symphonies pour orgue de Louis Vierne, qu’il jouera sur des orgues illustres à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance du compositeur.

En ce qui concernel’aspect liturgique de son activité, Daniel Clark joue régulièrement lors des cultes de la cathédrale de Berlin (où il a été organiste assistant) et de la Marienkirche (où se trouve le meilleur orgue baroque de la ville et sur lequel Mendelssohn apprit à jouer). Il y a obtenu le titre honorifique de Zweiter Marienorganist et cofondé le festival de concerts intitulé « Bach am Alex » cité plus haut. Depuis 2006, il est aussi responsable de la programmation musicale du culte anglican mensuel de la Frauenkirche de Dresde.

D’autre part, il accompagne de nombreux chœurs berlinois. Citons, parmi ses récentes interventions, un concert dans la cathédrale de Berlin avec 160 chantres et solistes juifs du monde entier lors d’une cérémonie en présence du Président de la République fédérale d’Allemagne, un concert à l’occasion du 70e anniversaire de la libération de l’Allemagne avec le Konzertchor de l’opéra Unter den Linden et, enfin, la grande messe célébrée dans la cathédrale de Berlin à l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme avec la Domkantorei.

 

 PROGRAMME

 

  • Felix Mendelssohn- Bartholdy (1809-1847)

« Variations Sérieuses » (Op. 54) (1841)
(Transcription : Reitze Smits)

  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Trio super « Allein Gott in der Höh sei Ehr » (BWV 664)

  • August Gottfried Ritter (1811-1885)

Sonate No. 3 (Op. 23)

Rapidement / Récit/ Sans traîner/Rapidement/ Déterminé/Rapidement – Adagio

  • Louis Vierne (1870-1937)

Extraits de la Symphonie No. 5 (Op. 47)   « Larghetto » – « Final »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *