Orgue en Plein Jeu – Saison 2019 – 28 septembre

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 28/09/2019
17 h 45 m - 19 h 15 m

Emplacement
Cathédrale Saint-Pierre

Catégories


Hans Peter Fischer

Hans-Peter Fischer a étudié l’enseignement de la musique, la philosophie et la musique sacrée avec un diplôme « Examen A » – le niveau le plus élevé -à l’Ecole de musique supérieure de Cologne. Il a pris ses premières leçons d’orgue auprès du professeur Clemens Ganz, organiste titulaire à la cathédrale de Cologne et a suivi des études chez Jon Lauvrik et Ludgar Lohmann. En outre, il a pris des cours auprès de Michel Chapuis, Gustav Leonhard et Winfried Berger.

Depuis 1983, Hans-Peter Fischer assume le poste de musicien d’église à Gummersbach en Rhénanie. Il est directeur artistique des concerts à la grande orgue baroque à Eckerhagen depuis 2005 . En outre, il est le responsable et l’organisateur de l’académie d’orgue régionale créée il y a 20 ans.

Il a participé à de multiples occasions à une série de concerts et à des festivals (entre autres le Festival international d’orgue de Düsseldorf, IDO, la BergischeTrilogie, les récitals d’orgue à l’abbaye de Steinfeld).

Hans-Peter-Fischer dirige le chœur de chambre de Gummersbach et la chorale paroissiale de Dieringhausen ainsi que l’orchestre de chambre « OberbergischeBarocksolisten » spécialisé dans l’interprétation de la musique baroque. Il fait des tournées de concerts en Allemagne et à l’étranger en tant que chef de chœur et organiste. Certains concerts ont été enregistrés pour la radio et pour la télévision régionale (avec le chœur de chambre de Gummersbach).

PROGRAMME

  • Symphonie « Pater noster », premier mouvement « Allegro tenebroso »(2005)
    Enjott Schneider (né en1950)

 

  • « Ach wie flüchtig ,ach wie nichtig  » [Ah, combien fugitive, ah combien vaine est la vie de l’homme]

partita sur le choral de Georg Böhm (1661-  1733)

 

  • Fantaisie et fugue en ut mineur, BWV 537
    J. S. Bach (1685-1750)

 

  • « Orpheus » (Orphée) du poème symphonique  de
    Franz  Liszt  (1811- 1886) adapté à l´orgue par Jean Guillou

 

  • Cantilène
    Malcolm Archer (* 1948)

 

  • Offertoire en ré mineur
    Louis- James- Alfred Léfébure- Wely (1817-1896)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *