Concertistes de septembre 2021

Le 4 septembre

Jacques BETOULIERES

né en 1942 à Montpellier.

Il a travaillé avec Joseph ROUCAIROL et Xavier DARASSE et lors de sessions d’été avec Michel CHAPUIS, Marie-Claire ALAIN, Odile BAILLEUX …

Il a organisé à Montpellier une classe d’orgue et fondé l’Association « Connaissance et pratique de l’Orgue » qui édite la revue « Le Tuyau ».

Organiste co-titulaire du grand orgue de la Cathédrale St Pierre de Montpellier, il est, actuellement, curé de la paroisse Ste Bernadette à Montpellier et aumônier diocésain du Secours Catholique et de la Société de St Vincent de Paul.

Psychologue clinicien, il a travaillé pendant dix ans à l’Hôpital psychiatrique de la Colombière où il animait des groupes de musique à l’intention d’enfants handicapés et de jeunes malades mentaux.

Guillaume GIONTA

Né en 1984 àMarseille, Guillaume Gionta débute le piano dès l’âge de 6 ans. Très vite, il entreprend l’étude de l’orgue dans sa ville natale, puis se perfectionne à Paris en interprétation et en improvisation auprès de Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin (organiste de Saint Sulpice à Paris et professeur à la Royal Academy of Music de Londres) puis de Yanka Hekimova dont il suit les master-class.

Désireux d’enrichir le répertoire de l’orgue de concert, il a réalisé de nombreuses transcriptions pour son instrument, tant à partir d’œuvres orchestrales (Vivaldi, Mozart, Brahms, Saint-Saëns…) que pianistiques (Debussy, Liszt, Ravel…).

Il donne de nombreux concerts tant en France (Marseille, Paris, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, festivals d’orgue de Montpellier, Gap, Fréjus…) qu’à l’étranger (Belgique, Italie, Etats-Unis…). Il se produit en soliste, avec chœur, orchestre ou divers instruments, mais aussi dans des programmes originaux d’orgue à 4 mains basés sur l’art de la transcription. En 2013, il a été invité à participer à l’inauguration de l’orgue de la MercerUniversity de Macon (Georgia – USA).

Après avoir été organiste titulaire adjoint des sanctuaires de Notre-Dame de la Garde à Marseille, Guillaume Gionta fait aujourd’hui partie de l’équipe des organistes de la cathédrale de Montpellier.

Le 11 septembre

Jean DEKYNDT

Originaire du Nord de la France, Jean Dekyndt débute ses études musicales au Conservatoire de Lille et les poursuit au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il obtient en 1974 le Prix du concours d’orgue R. Lartisien

Invité de nombreux festivals, il se produit régulièrement en récital, en soliste avec orchestre ou en duo avec le trompettiste Bernard Soustrot.

Il est aujourd’hui organiste de la Cathédrale Saint Pierre de Montpellier et titulaire du grand orgue de la Cathédrale Saint Nazaire de Béziers.

Jean Dekyndt complète sa carrière de musicien par des fonctions pédagogiques et administratives en assurant la direction du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Agglomération puis celle du Conservatoire de Toulouse.

En 2004, il est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Le 18 septembre

Pierre SEYTE

Avant d’être musicien et organiste, Pierre SEYTE est tout d’abord ingénieur en aéronautique et travaille depuis plusieurs années chez Airbus à Toulouse. Après plus de 20 années passées au Bureau d’Etude, il est aujourd’hui largement engagé dans le processus de transformation numérique et de digitalisation d’Airbus. Il a la lourde responsabilité de concevoir et développer le tout nouveau concept de maintenance prédictive. Cette nouvelle activité l’amène à voyager à travers le monde pour rencontrer de nouveaux clients, participer à des forums internationaux et rencontrer les plus éminents spécialistes de cette toute nouvelle technologie.

Mais Pierre est également musicien et organiste. Après de premières études de piano et orgue au conservatoire municipal de Carcassonne (Aude) il est nommé organiste co-titulaire de l’orgue de la cathédrale de cette même ville. Il entre ensuite au conservatoire national de région de Montpellier dans la classe d’orgue de Luc Antonini d’où il ressort avec un diplôme de cycle III.

Il est aujourd’hui co-titulaire de l’orgue de l’église Notre Dame du Lac de Lunel, co-titulaire du Grand Orgue de la Cathédrale Saint Nazaire de Béziers et suppléant du Grand Orgue de la Cathédrale Saint Pierre de Montpellier

Le 25 septembre

Othar CHEDLIVILI

Après ses études musicales et les prix remportés au Conservatoire National Supérieur de Musique de Montpellier en solfège, piano et musique de chambre, Othar Chedlivili, à l’âge de dix-huit ans, devient en 1961 le titulaire de l’orgue de Sainte Thérèse de Montpellier.

Élève et disciple de Joseph Roucairol, il est nommé en 1992 titulaire de l’orgue historique de la Cathédrale Saint Pierre de Montpellier.

Ancien enseignant à l’Université de Montpellier, Othar Chedlivili donne des récitals en France et à l’étranger.

Depuis 1987, il est directeur artistique des Saisons de Musique Sacrée à la Cathédrale Saint Pierre de Montpellier. A l’occasion des récitals d’orgue qu’il organise sont invités les plus grands concertistes français et étrangers.

Discographie :

  • enregistrement (en présence de l’auteur) des œuvres pour orgue de Joseph Roucairol.
  • enregistrement d’œuvres pour orgue de Gabriel Pierné

Dominique BROUGARD

Originaire de Basse-Normandie, Dominique Bougard débute ses études musicales au Conservatoire National de Région de Caen. Sous les conseils avertis de son oncle et professeur André Bellis, il montre très vite des dispositions pour la trompette.

Admis premier nommé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1978 dans la classe de Maurice André et Marcel Lagorce, il en sort avec un premier prix de cornet en 1981 puis un premier prix de musique de chambre et de trompette en 1982.

La même année, il est lauréat du premier concours Maurice André avec le Quintette de Cuivres de Normandie et obtient la place de trompette et cornet solo au sein de l’Orchestre National de Montpellier, poste qu’il occupe actuellement.

En 1983, il fonde avec quatre solistes de l’ONM le Quintette de Cuivres de Montpellier et en 1990 le Trio d’Art (trompette/trombone/orgue), deux formations reconnues tant en France qu’à l’étranger.

Il se produit également comme soliste lors de récitals avec orgue, orchestre de chambre, harmonie…

Parallèlement à ses fonctions de musicien, il enseigne depuis plus de vingt-cinq ans la passion de son instrument dans divers conservatoires et écoles de musique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *