L’assemblée générale 2018 de l’association des amis de l’Orgue de la cathédrale de Montpellier

Elle a eu lieu le 27 novembre 2018

L’assemblée générale de l’Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Montpellier s’est tenue le mardi 27 novembre 2018 à 18 h 00, à la Maison Paroissiale, siège social de l’association, 6 bis rue de l’abbé Marcel Montels à Montpellier

Le bureau du conseil d’administration étant au complet (7 administrateurs), 18 membres actifs étant présents, et 11 membres actifs ayant envoyé leur pouvoir, en vertu des dispositions de l’article 9 des statuts de l’association (au moins 10% des présents et représentés), l’assemblée générale peut valablement délibérer.

Le président déclare l’assemblée générale ouverte.

Désignation du président et du secrétaire de séance

Le président Rabischong propose à l’assemblée que pour cette séance du 27 novembre 2018 soient désignés, réglementairement, un président et un secrétaire. Comme président de séance il propose lui-même et Othar Chedlivili comme secrétaire de séance.

Cette proposition est adoptée à l’unanimité. 

Renouvellement par tiers du Conseil d’Administration

  • Le président fait remarquer l’obligation imposée par l’article 6 des statuts du renouvellement par tiers du conseil d’administration par ordre de nomination.
  • En 2014, Mademoiselle Marcelle Fraisse, secrétaire-adjointe et Pierre Rabischong, président, avaient été renouvelés dans leur mandat.
  • En 2015, Monsieur Jean-Pierre Blayac, avait été élu vice-président.
  • En 2015, Madame Geneviève Pouget, trésorière, et Monsieur Othar Chedlivili, secrétaire, avaient été renouvelés dans leur mandat
  • En 2016, Monsieur Elysé Lopez avait été renouvelé dans son mandat.
  • En 2017,  Monsieur Jean-Pierre Blayac, vice-président, Madame Geneviève Pouget, trésorière, et Monsieur Othar Chedlivili, secrétaire avaient été renouvelés dans leur mandat.
  • En 2018, Mademoiselle Marcelle Fraisse, secrétaire-adjointe et Pierre Rabischong, président, demandent le renouvellement de leur mandat.

Le président, constatant l’absence d’autres candidatures à ces postes, demande à l’assemblée générale de voter à main levée pour le renouvellement de leur mandat.

Mademoiselle Marcelle Fraisse et Monsieur Pierre Rabischong sont renouvelés à l’unanimité dans leurs mandats respectifs secrétaire-adjointe et de président.

Rapport moral du président

La saison 2018 a débuté le samedi 2 juin et s’est terminée le samedi 29 septembre. Elle a permis d’entendre dans 18 concerts des organistes de haut niveau d’origine très diverse: 10 de France, 3 d’Allemagne, 1 du Canada, 1 d’Australie, 1 d’Italie, 1 du Luxembourg et 1 de Tchéquie. Un seul concert combinait un instrument le haut bois et l’orgue. Tous ces concerts ont été suivis par une audience fournie avec le groupe de mélomanes avertis qui nous est toujours fidèle.

Par ailleurs nous avons eu le grand plaisir de tenir les vendredi 2 et samedi 3 novembre la troisième session de notre Académie d’improvisation à l’orgue sous la direction du Maître Jean Dekyndt de Toulouse, que nous connaissons bien comme directeur du conservatoire à rayonnement régional de Toulouse et aussi co-titulaire du grand orgue de Montpellier avec Othar Chedlivili notre secrétaire général. Nous avons eu 6 participants actifs. Trois d’entre eux ont été sélectionnés pour le concert public du samedi : Jean François Hortholan (thème et variations libres), Eric Gozé (thème : « La mer » de charles Trenet) et Pierre Seyte (thème « Veni creator »). Le maître Jean Dekyndt a terminé le concert de façon magistrale en improvisant une Suite Française et des variations sur un thème populaire : « J’ai du bon tabac ». Ce fut dans l’ensemble un grand succès avec l’apport de notre vidéo permettant de comprendre la complexité du jeu de l’orgue.

Il m’appartient en tant que président de remercier chaleureusement tous ceux qui contribuent au maintien de notre Association et de notre Académie. Une mention spéciale pour notre secrétaire général Othar  Chedlivili sans lequel il n’y aurait rien, car il choisit les meilleurs organistes dans son riche carnet d’adresses national et international. Il rédige les dossiers de présentation avec la lourde charge du secrétariat. Ensuite nos trois vice-présidents: le Père Plagniol, qui nous accueille dans sa maison de Dieu, les deux académiciens à la grande culture Elyse Lopez et Jean Pierre Blayac ; Notre trésorière Geneviève Pouget aidé par son mari qui veillent à la bonne santé de nos finances. Enfin les jeunes femmes bénévoles Chantal, Simone et Bernadette qui distribuent le programme et recueillent la précieuse obole du public qui sait se montrer généreux. Celle qui mérite notre reconnaissance est Marcelle, la gardienne du temple dont le travail important la rend indispensable.

Après avoir été mis aux voix, le rapport moral du Président est accepté à l’unanimité.

Analyse des concerts de la saison 2018

A voir dans cet article

Présentation du programme 2019

A voir dans la page d’accueil

Rapport financier

présenté par Geneviève Pouget, trésorière

DEPENSES 2017 RECETTES 2017
Déficit antérieur Bénéfice antérieur 171,67
Frais de gestion 2 054,62 Cotisations des membres 1 690,00
     
  impression bulletins, photocopies   Subvention mairie et dons 1 800,00
  papeterie (encre, imprimantes) 562,50   Mairie 1 800,00
  envoi bulletins et poste 241,05   Métropole  
  frais financiers 212,01   Donateurs  
  abonnement internet 514,80  
  assurance 524,26 Location Cathédrale 2 000,00
     
Orgue 1 100,00    
  accord 1 100,00  
    Plateau auditions 8 031,31
     
    Vente livrets d’orgue+DVD 70,00
   
Achat matériel 69,99  
  Imprimante 69,99  
Frais de déplacement 10 065,76  
  musiciens 10 065,76  
     
Frais d’hébergement 1 038,78  
  musiciens 1 038,78  
     
Reversions cathédrale (1/2 location) 1 000,00  
   
Sacem  
   
   
TOTAL DEPENSES 15 329,15 TOTAL RECETTES 13 762,98
      Bénéfice / Déficit de l’année -1 566,17        
Equilibre 13 762,98 13 762,98

 

La trésorière note

  •  un budget en équilibre
  • des subventions en baisse
  • des cotisations en légère baisse du fait du transfert à Sainte-Eulalie
  • la location de la cathédrale sera en baisse en 2017 du fait de l’absence de concerts (travaux dans la cathédrale)
  • les plateaux en fin de concert du samedi ont enregistré une baisse de 800 € en 2017 par rapport à 2016 : il y a donc eu moins de monde à Sainte-Eulalie
  • les frais de gestion sont sensiblement identiques. Seules augmentent les primes d’assurance
  • nous avons bénéficié en 2016 d’une subvention de 2500 € pour les frais de la master class d’improvisation. Le budget apparaît en équilibre

Après discussion, le budget est adopté à l’unanimité

NB : en vue de limiter le budget affranchissements, les adhérents  pourront retirer leur carte d’adhérent 2019 à l’accueil de la Cathédrale à partir  du premier concert de la saison, le samedi 1 juin 2019.

L’ordre du jour étant épuisé et en l’absence de demande de prise de parole, le président Rabischong remercie les participants pour leur présence et leur participation active et déclare la séance levée à 19 h 00.

 

2 thoughts on “L’assemblée générale 2018 de l’association des amis de l’Orgue de la cathédrale de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *